jeudi 16 avril 2015

Citations et extraits

Citations de Itsuo Tsuda, de Haruchika Noguchi et de Morihei Ueshiba

" (...)  La vérité est trop simple pour être facile.
La qualité des Occidentaux est d’arriver tout de suite à la conclusion. Mais cette qualité doit être complétée par autre chose pour atteindre l’efficacité.
On ne récolte pas le jour où on sème. Il faut du temps pour que l’idée comprise devienne un geste. Quelquefois des jours, quelquefois des années.
Il faut savoir attendre. Mais il ne faut hésiter même pas une fraction de seconde quand le moment arrive. C’est l’indifférence attentive (...) 

Le mouvement régénérateur est une anti-discipline qui fait fondre les glaçons pour les rendre dans l’état d’eau pure. Ce qu’on fait de cette eau, ensuite, c’en est une autre question : refaire les mêmes glaçons, ou changer de formes. "

I.Tsuda 
extrait d'une correspondance avec Andreine Bel

 .............

"Depuis que j'ai commencé à recommander le Katsugen Undo, cinquante ans se sont passés. L'expliquer avec des mots est difficile ; et plus on s'y efforce, plus cela le rend impénétrable(...) quand nous essayons d'expliquer avec des mots le Katsugen Undo, celui ci à l'air d'une chose étrange, mais si nous observons ceux qui le pratiquent, nous n'observons rien d'étrange ni de miraculeux; car en nous tous il se produit sans que nous en ayons conscience dans la vie quotidienne (...)

"de fait, pour vivre en bonne santé, la connaissance n'est en aucune façon nécessaire. Si l'instinct et l'intuition, qui sont naturellement présents, sont affinés, il est possible d'obtenir la santé"

"Si se "guérir" équivaut à la guérison d'une maladie, nous devons admettre également que celle ci est une fonction naturelle du corps bien qu'elle le détruise. La maladie comme la guérison naissent de la même force de la nature. Elles constituent des phénomènes qui proviennent de la même force et non de forces distinctes."

H.Noguchi
extrait de  La santé et ces principes
.............


"Entrez sans hésiter ! Sans aucune pensée, et votre mouvement deviendra ce que le "KI désire qu'il devienne, à votre insu (...)

Certes l'élan vital  n'a à sa disposition d'autres forces que celles qu'il emprunte au "KI" et le "merveilleux", c'est que l'élan vital et lui seul accomplit la seule chose efficace à coup sur (...)

votre action doit devenir souple et fluide, à votre insu. Abandonnez toute crainte et toute hésitation et restez dans le milieu de votre sphère, sans désir de gagner ni peur de perdre.
Oubliez vos projets et vos intentions et vous serez alors délivré de votre action.
Elle n'existe en fait que dans un "présent" qui permet à tout instant une liberté toujours renouvelée"

M.Ueshiba
Extrait de Morihei Ueshiba Présence et message  d'André Nocquet